logo bandeau

Autoproduire et stocker l’énergie électrique

c4 1

La problématique du stockage est bien connue :
l'énergie produite le jour par les panneaux photovoltaïques est stockée dans les batteries solaires. Elles permettent l’alimentation en toutes circonstances (jour, nuit, ciel couvert) et permettent ainsi de répondre aux besoins permanents de l’autoproducteur.

Mais cela a encore un inconvénient, car le coût d’un tel équipement reste élevé (même si de très gros progrès sont constatés) au regard de la capacité de stockage. Et la durée de vie est encore limitée bien que l’on constate de réels progrès là aussi.

Innovation majeure

Une toute nouvelle technologie européenne permet désormais de stocker un gros volume d’électricité sous forme cinétique par utilisation de matériaux très économiques. D’une durée de vie quasi-illimitée, ces nouvelles unités de stockage ne nécessitent aucun matériau toxique ou stratégique : plomb, cadmium, lithium pour les batteries.

Pour les unités à forte consommation d’énergie électrique et dans un contexte économique et écologique de fort renchérissement potentiel du prix des énergies à court/moyen terme, on trouve là une solution idéale permettant d’aboutir à une totale autonomie, le jour comme la nuit, 365 jours par an, et pour un coût de revient très faible et parfaitement maitrisé.

bloc agir citoyen 300

 Agir pour l’environnement, un acte citoyen vraiment apprécié…

Lors du Forum Smart City qui s’est tenu à Marseille le 25 septembre 2015, BVA (Institut d’études de marché et d’opinion) indique que les citoyens jugeront de plus en plus sévèrement les acteurs économiques à travers leurs implications (ou non) en faveur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Selon un sondage IPSOS réalisé en décembre 2012, « 80 % des interviewés jugent important le développement des énergies renouvelables… » et 84 % des Français estiment qu’elles ne se développent pas suffisamment rapidement dans notre pays. Les énergies renouvelables sont associées à des valeurs positives, puisque 91 % de nos concitoyens en ont une bonne image et sont largement favorables à leur développement.

Timber by EMSIEN 3 Ltd BG