logo bandeau

MARAÎCHERS :

Faire le bon choix des serres agro-solaires agrégées 1/3 P.V.


c7 1la serre agricole est appelée à faire l’objet d’un enjeu clé en matière de transition énergétique pour les agriculteurs. Le laboratoire de l’INRA-CNRS valorise les synergies indispensables entre la production agricole et la production d’énergie solaire, considérant l’importance des enjeux socio-économiques majeurs pour les prochaines décennies.

Les serres agro-solaires agrégées 1/3 P.V. (panneaux photovoltaïques) sont innovantes : elles permettent d’optimiser la culture des végétaux en agissant à la fois au niveau de la qualité de filtration du rayonnement, de la complémentarité entre la production d’électricité et de chaleur ; les serres agro-solaires agrégées 1/3 P.V. peuvent s’insérer de manière très avantageuse dans toute exploitation maraîchère, puisqu’elles peuvent apporter un complément substantiel dans la compétitivité de toute exploitation, petite ou grande, combinée à un fort allègement de la charge financière lorsqu’il s’agit de réaliser plusieurs milliers de m2 de serres, pour remplacer les plus anciennes ou développer la production par la création de nouvelles installations.

Différentes technologies (concurrentes) apparaissent sur le marché et sont le fruit d’innovations majeures portant notamment sur les composants photovoltaïques transparents en surface productive d’électricité, ce qui permet d’envisager de multiples applications dans le secteur agro-solaire. On apprend aussi que de nouvelles solutions d’application apparaîtraient avec « bâches souples » productrices d’énergie électrique.

Jusqu’alors, les projets les plus sérieux devaient être limités à des cultures très spécifiques, se satisfaisant de peu de luminosité (comme la fraise et la framboise).

Aujourd’hui, la tendance repose sur les expériences de ces dernières années. En adoptant le photovoltaïque sur une serre neuve, vous devrez respecter certaines conditions techniques d’installation des modules, faire le choix de panneaux mieux adaptés que d’autres, pour leur puissance notamment. Pour un maximum d’efficacité, la toiture de la serre aura environ 1/3 de la superficie dédiée aux panneaux solaires, de manière à optimiser l’intensité lumineuse à l’intérieur. Ainsi les performances en productions ne seront pas affectées, contrairement à ce qui est parfois constaté lorsque les serres sont suréquipées en photovoltaïque.

bloc agriculteur

Timber by EMSIEN 3 Ltd BG