logo bandeau

VITICULTEURS :

Les bienfaits potentiels de la viti-voltaïque et la protection des vignes de la grêle ?


c8 2Depuis un certain temps déjà, sous l’égide de l’INRA et l’IRSTEA (Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture), il est observé l’évolution d’un nouveau dispositif technique de anneaux solaires

, faisant fonction d’ombrières, qui pourraient révolutionner la production viticole au cours des prochaines décennies.

Cette innovation a pour objectif de répondre aux enjeux liés au réchauffement climatique, et en particulier à la problématique à laquelle pourrait être confrontée la filière viticole : un excès de soleil et de chaleur crée un déséquilibre entre les sucres d’une part, les acides et anthocyanes d’autre part, d’où une augmentation de la teneur en alcool dans les vins qui ne répond pas forcément à l’attente du consommateur et à la tendance future…

Les premières expérimentations sur la combinaison de cultures agricoles et de panneaux photovoltaïques ont démarré voici six ans. Elles devraient être un puissant outil d’amélioration et d’adaptation de l’agriculture (viticulture en particulier) aux changements climatiques et constituer un gisement de revenus complémentaires intéressants pour le viticulteur, grâce à la disponibilité de ses terres viticoles dotées d’ombrières solaires profitables à la production d’énergie électrique propre.

Selon certains spécialistes, sur notre terroir méditerranéen, les effets du réchauffement climatique se font déjà sentir. La vigne arrive à maturité en trois semaines au lieu de deux mois jadis, et elle est menacée par les fortes chaleurs et les coups de soleil. L’ombre apportée par les panneaux photovoltaïques qui seront orientées prioritairement en fonction des besoins de la vigne et non pour la production électrique, va permettre au raisin de murir plus lentement, ce qui permet d’aboutir à un vin plus structuré, avec plus d’arôme et de consistance.

Ces ombrières solaires protègeront par ailleurs la vigne en cas de violent orage, sans oublier la grêle qui peut détruire en quelques minutes les efforts de toute une saison… !  

c8 1

CONCLUSIONS :

Si vous envisagez la plantation de nouvelles vignes dans un futur proche, nous vous encourageons à vous informer préalablement – et bien avant la date d’implantation projetée – auprès de votre Courtier Excelnergy-Partner, qui suit de très près l’évolution de cet apport technologique d’une portée qui pourrait être étonnante dans le secteur de la production viticole du sud-est de la France.

bloc vituculteur

Timber by EMSIEN 3 Ltd BG