logo bandeau

La réglementation RT 2020 mise sur les énergies renouvelables

reglement 1

La règlementation RT2020 va mettre en œuvre le concept de bâtiments à énergie positive : ils produisent plus d’énergie (chaleur, électricité) qu'ils n’en consomment. Les murs, toits, vitrages peuvent être mis à profit dans l'accumulation et la restitution de la chaleur ou dans la production d’électricité.

La RT 2020 est le bâtiment à énergie positive : Afin d'atteindre les 20 % d'énergie renouvelable d'ici 2020 et de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre, la RT2012 mise sur les énergies renouvelables. Il peut s'agir, entre autres, de l’utilisation de capteurs solaires thermiques pour produire de l’eau chaude, de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité Un autre moyen de produire de l'énergie en vue de la RT2020 :

08

 l'énergie solaire captée par les vitrages photovoltaïques transparents installés. Ainsi l’énergie solaire est-elle stockée et accumulée pour chauffer, l'eau par exemple, ou produire de l'électricité. Il existe évidemment un surcoût initial par rapport à une construction traditionnelle, mais rapidement récupéré grâce aux économies d’énergie réalisées.
Des réalisations pertinentes : De nombreuses bâtiments (sièges sociaux, bureaux, entrepôts) ont déjà été réalisés, dotés notamment de panneaux photovoltaïques sur le toit, en façades sud et en verrière, permettant d’obtenir des consommations énergétiques très inférieures au seuil admis de 50 kWh m2/an.

 

Timber by EMSIEN 3 Ltd BG