Print Friendly, PDF & Email

Le choix des panneaux H.R.

Le choix des panneaux monocristallin : un haut rendement.

Considéré comme le « haut de gamme des panneaux photovoltaïques », ce processus de fabrication des premières cellules moncristallines a été mis au point en 1955. Les panneaux monocristallins sont les plus performants. On estime en effet que les performances des panneaux monocristallins sont particulièrement élevées avec un rendement de 18 à 24 % selon les fabricants.

Le panneau monocristallin est le plus puissant et offre un bien meilleur rendement que le polycristallin. Parmi les bénéfices tirés, notons que pour une production d’électricité équivalente, il faudra une surface moins importante en monocristallin que le polycristallin. Le monocristallin est particulièrement apprécié dans les régions à plus faible ensoleillement comme l’Europe du Nord.

La durée de vie des panneaux monocristallin est très longue; grâce à l’amélioration de la technique de fabrication et de la qualité des matériaux, les panneaux pourront fonctionner jusqu’à 40 ans, voire davantage avec un niveau de productivité convenable. Parmi les premiers panneaux fabriqués dans le monde, voici plus d’un demi-siècle, il en existe qui produisent toujours aujourd’hui, certes avec une faible productivité !

Cette longévité est bien entendu dépendante de l’entretien soigné et régulier dont vous ferez preuve. Le développement des services d’entretien et de maintenance permet de faire réaliser ces prestations à des coûts de plus en plus faibles.

Pour le côté esthétique, les cellules du panneau monocristallin sont de couleur bleu foncé uniforme (presque noire). Le panneau polycristallin, lui, est de couleur bleue non uniforme.

En optant pour des panneaux monocristallins, vous optez donc pour la sobriété et la discrétion car ceux-ci s’intégreront très bien à votre toiture.

Avec l’aimable soutien

Recevez notre newsletter et notre actualité

Menu