Les sceptiques du solaire convaincus…
En une décennie, la production de panneaux photovoltaïques a doublé et leur prix chuté d’environ 80 %. Uniquement sur le millésime 2016, le marché mondial du photovoltaïque a augmenté de 50 % sur l’année 2015 : cette énergie est de plus en plus compétitive pour se situer à un prix de revient inférieur aux autres sources de production d’électricité traditionnelles ou renouvelables. Sans risque pour la santé ou le réchauffement climatique comme l’énergie fossile ; sans difficulté et risque pour le retraitement des déchets en fin de cycle de production.

Face à une telle croissance avec une source d’énergie inépuisable qu’est le soleil, les plus sceptiques invoquent parfois la pollution qu’implique la fabrication massive des panneaux pour répondre à la croissance du marché.
La réalité est que le panneau solaire fabriqué aujourd’hui « coûte » l’équivalent de trois années d’énergie solaire produite : ces trois années sont à rapprocher à la durée de vie de ces panneaux, qui est estimée à une moyenne de 35 ans, voire bien davantage. Autrement dit, un rapport de 1 à 12 favorable à l’énergie propre solaire. Cependant, cette jeune filière, consciente des problèmes de pollution en fin de vie, s’est néanmoins révélée très rigoureuse quant au recyclage des installations.
Le recyclage des panneaux solaires selon la loi.
Le recyclage des panneaux solaires est réglementé par la directive 2002/96/CE, qui concerne les déchets d’équipement électriques et électroniques. Créé en 2007, PV Cycle, un éco-organisme à but non lucratif, se charge de la collecte et du recyclage des panneaux photovoltaïques français.
Cet organisme PV Cycle perçoit une redevance garantie par chaque fabricant, importateur ou distributeur de panneaux solaires, qui est en fait payée lors de l’installation de votre centrale solaire (au même titre que l’Ecotaxe payée lors de l’achat de votre machine à laver ou réfrigérateur…). Ainsi, vous n’aurez pas à payer de frais supplémentaires pour vous débarrasser de ces panneaux en fin de vie… dans 40 ans.
94,7 % des composants constituant les panneaux solaires sont recyclés et retrouvent une seconde vie pour rejoindre leur filière d’origine : le verre, l’aluminium, le silicium, le cuivre et l’argent. Tous les éléments sont séparés selon des techniques parfaitement rodés (groupe VEOLIA). Le plastique est le seul élément qui ne peut être recyclé à l’heure actuelle.