Pour les entreprises qui consomment un gros volume d’électricité, l’adoption des techniques d’autoconsommation n’a jamais été autant d’actualité, surtout lorsque l’on veut anticiper le renchérissement du prix du kWh qui ne fait plus de doute à court moyen/terme.
Mais est-ce une réelle opportunité ?
Vous avez peut-être mieux à faire ?
Il y des professionnels des énergies renouvelables qui, pour se faciliter la vie et éviter les méandres de l’Administration, c’est-à-dire obtenir plus rapidement votre commande, vont préférer vous orienter d’emblée vers l’autoconsommation : cette option n’est pas forcément adaptée à toutes les situations, et donc forcément conforme à vos intérêts.
Car il ne faut pas perdre de vue que la surproduction d’électricité réalisée par rapport à vos besoins spontanés en consommation en journée ne peut qu’être revendue à EDF à un prix au kWh qui est dérisoire, ou alors être stockée pour utilisation différée : dans ce cas on se heurte au coût du stockage avec des équipements qui sont certes de plus en plus performants, mais qui sont encore très chers pour être rapidement amortis.
Dans la mesure où votre entité juridique paie plus de 10 à 15 000 € d’électricité par an, vous pouvez avoir intérêt à examiner attentivement votre situation avec un courtier d’Excelnergy-Partner. Selon les éléments réunis en termes de consommation d’électricité et les périodes, vous saurez en toute objectivité où est votre intérêt, après analyse attentive : opter pour l’autoconsommation ou pour une injection totale de l’électricité produite au réseau Enedis.