La construction d’un bâtiment neuf pour vos besoins d’exploitation reste un investissement relativement lourd, que vous pouvez transformer facilement en une véritable aubaine. Depuis quelques années, les centrales solaires à haut rendement de la dernière génération révolutionnent la vie grâce à leur rentabilité dégagée : elles cofinancent ainsi de manière très importante, voire totale (pour les régions très ensoleillées) le coût de la construction d’un bâtiment.
Ainsi si vous configurez d’emblée votre projet, dès sa conception, avec l’installation d’une centrale solaire H.R., de manière à optimiser son format de toiture, sa pente, son orientation des deux versants (ou un seul), vous obtiendrez alors un coût global après mise en concurrence des différents acteurs, à savoir les constructeurs et opérateurs-installateurs de la centrale solaire H.R.
Vous connaitrez aussi l’importance de la contribution des recettes de vente d’électricité à EDF, qui sera déterminée avec l’aide de calculs précis issus de logiciels qui doivent être homologués par l’INES (Institut National de l’Energie Solaire), Centre de référence européen sur l’énergie solaire et le bâtiment.
Vous apprécierez la part de contribution financière, très importante, venant de la rentabilité de votre centrale solaire dans le financement global de votre projet ; vous vous rendrez compte que votre effort personnel dans le remboursement de l’emprunt devient marginal, voire pratiquement nul selon la région où votre bâtiment sera implanté.
Pour des toitures de bâtiments existants, l’installation d’une centrale solaire, pourra aboutir à un coût d’installation très modéré (sous réserve de résistance de la charpente pour la surcharge des panneaux photovoltaïques) pour une rentabilité nette certaine sur plusieurs décennies qui ne peut laisser personne indifférent : les taux de rentabilité sont souvent stupéfiants !