Comment imaginer que des millions de m2 de toitures, exposées au soleil, ne bénéficient pas encore des bienfaits financiers que les rayons délivrent généreusement et gratuitement tout au long de l’année… Est-ce par ignorance, paresse ou inconscience que l’on peut durablement se priver d’une rentabilité de 10 à 15 % nets de charges en moyenne annuelle*, et ce sur plusieurs décennies. La question reste posée.
Pour les régions les plus ensoleillées en moyenne annuelle, le Sud de la France, la rentabilité nette* de charges peut atteindre environ 15 %, alors que les régions du Nord pourront se situer aux alentours des 10 %, pour des toitures exposées « plein sud ». Mais vous comprendrez que ce taux de rentabilité varie beaucoup selon la fiabilité et les performances de la centrale solaire installée, mais aussi du prix payé pour l’installation.
Lorsque les versants de toiture sont exposés « Est-Ouest », il faut prévoir une baisse qui peut varier de 5 à 10 % qu’il convient de pondérer avec la pente de la couverture et les solutions accessoires permettant d’améliorer le productible en électricité.
Vous obtiendrez par ailleurs des écarts plus ou moins importants dans la productivité en électricité selon les performances des panneaux photovoltaïques choisis. D’où l’importance de retenir des panneaux produits par des fabricants affichant des références et garanties** indiscutables parmi les quelques 3 000 fabricants dans le monde.
*non compris le coût de branchement au réseau Enedis, les primes éventuelles versées par certaines régions, le coût éventuel de renforcement de la couverture pour recevoir une surcharge de 14 kgs/m2 correspondant à l’installation des panneaux photovoltaïques H.R. – haut rendement
** EXTRAIT DE NOTRE CAHIER DES CHARGES E en vigueur au 31 juillet 2020 :
- Préférence européenne (allemande) pour les panneaux photovoltaïques et les onduleurs ;
- Garantie de 20 ans sur les panneaux photovoltaïques
- Garantie de 25 ans pour la productivité d’électricité, qui doit être d’au moins 80 % de la 1ère année de production ;
- Haut Rendement des modules y compris par faible ensoleillement ;
- Garantie de 10 ans sur les onduleurs ;
- Taxe PV CYCLE (recyclage en fin de vie des panneaux) compris dans le prix d’installation.