L’agent commercial et le courtier en constructions, solutions solaires et thermiques sont tous deux des intermédiaires qui doivent être inscrits auprès des organismes officiels (R.C., R.C.A., organismes sociaux, fiscaux…). Leur mission est très proche mais il existe bel et bien une distinction fondamentale entre leurs missions :
- L’agent commercial représente l’entreprise et ses intérêts avec laquelle il peut avoir des engagements commerciaux de volume d’activité. Ainsi, il travaille directement et sous l’autorité de l’entreprise avec laquelle il peut avoir des objectifs commerciaux contraignants.
- Le courtier est lui indépendant : il n’est lié à aucune entreprise. Il n’a de compte à rendre à personne sauf à « son client ». Il analyse vos besoins particuliers, il réalise des pré-études vous permettant de bien définir la meilleure stratégie, compare toutes les solutions après mise en concurrence (appels d’offres) auprès des entreprises. Il vous proposera les entreprises les plus avantageuses en prix, en qualité et en garanties ; il écartera toutes les autres offres. Il n’est donc pas là pour favoriser telle ou telle entreprise. Grâce à sa liberté de choix, le courtier est de ce fait naturellement plus objectif que l’agent commercial.
En résumé, l’agent commercial représente l’entreprise pour laquelle il est mandaté, donc sans aucun choix concurrentiel pour vous, tandis quele courtier vous représente en toute liberté et indépendance, dans le cadre de la mission de recherche pour mise en concurrence qu’il aura signé avec vous, qui vaudra mandat.