Print Friendly, PDF & Email

La lettre d’informations

Le solaire devient le nouveau roi de l’électricité…

Extrait du rapport de l’IEA (Agence Internationale de l’Energie)

Les énergies renouvelables se développent rapidement dans tous nos scénarios, avec l’énergie solaire au centre de cette nouvelle constellation de technologies de production d’électricité.

 

L’ENERGIE SOLAIRE AU CŒUR DE LA PRODUCTION D’ELECTRICITE 

Les politiques de soutien et les technologies de maturation permettent un accès très bon marché aux capitaux sur les principaux marchés. Avec de fortes réductions de coûts au cours de la dernière décennie, solaire PV est toujours moins cher que les nouvelles centrales au charbon ou au gaz dans la plupart des pays, et les projets solaires offrent maintenant une partie de l’électricité la moins chère jamais vu.

Dans les STEPS, les énergies renouvelables répondent à 80 % de la croissance de la demande mondiale d’électricité jusqu’en 2030. L’hydroélectricité reste la plus grande source d’électricité renouvelable, mais l’énergie solaire est le principal moteur de la croissance car elle établit de nouveaux records de déploiement chaque année après 2022, suivie par l’éolien terrestre et offshore.

 

L’avancée des sources de production renouvelables, et de l’énergie solaire en particulier, ainsi que la contribution de l’énergie nucléaire, est beaucoup plus forte dans le SDS et NZE2050.

Le rythme des changements dans le secteur de l’électricité accorde une prime supplémentaire aux réseaux robustes et à d’autres sources de flexibilité, ainsi qu’à l’approvisionnement fiable des minéraux et des métaux essentiels à sa transformation sûre. Le stockage joue un rôle de plus en plus vital pour assurer le fonctionnement flexible des systèmes électriques, l’Inde devenant le plus grand marché pour le stockage de batteries à l’échelle des services publics.

ACCELERATION DES TRANSITIONS ENERGETIQUES PROPRES

 

Les Perspectives mondiales de l’énergie, la publication phare de l’AIE, offrent une vue d’ensemble de la façon dont le système énergétique mondial pourrait se développer dans les décennies à venir. Les circonstances exceptionnelles de cette année exigent une approche exceptionnelle.

Les horizons habituels de modélisation à long terme sont maintenus, mais l’accent est mis sur les Perspectives mondiales de l’énergie 2020 sur les 10 prochaines années, en explorant en détail les impacts de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de l’énergie, et les actions à court terme qui pourraient accélérer les transitions énergétiques propres.

 

L’analyse vise les principales incertitudes auxquelles est confronté le secteur de l’énergie en ce qui concerne la durée de la pandémie et ses implications, tout en traçant les choix qui ouvriraient la voie à une reprise durable. Les perspectives stratégiques du WEO-2020 sont basées sur une modélisation détaillée des différentes voies potentielles de sortie de la crise, couvrant toutes les régions, les carburants et les technologies et utilisant les dernières données sur les marchés, les politiques et les coûts de l’énergie.

Avec l’aimable soutien

Recevez notre newsletter et notre actualité

Menu