L’agrivoltaïsme
Consolide et protège les récoltes.
Renforce les gains de l’exploitation.
LA PRODUCTION D’ÉNERGIE VERTE d’origine solaire, avec l’avènement de solutions multiformes d’ombrières, révolutionne l’avenir de l’agriculture et de l’élevage. Face aux évolutions climatiques incertaines, ces nouveaux moyens disponibles permettent d’en atténuer les effets néfastes liés aux amplitudes de température, grâce à l’ombrage en cas de fortes chaleurs, ou à l’effet protecteur en cas de gel, voire de grêle.
Les ombrières solaires agrivoltaïques permettent l’agencement de systèmes adaptés à chaque mode d’exploitation, pour répondre aux améliorations de cultures ou de confort animal, avec l’adaptation de panneaux photovoltaïques selon les contraintes diverses imposées par l’exploitant. Les applications sont multiples :
- Ombrière d’élevage, sur les terres d’élevage, l’agrivoltaisme permet l’atténuation de l’ensoleillement améliorant ainsi le confort des animaux : bien-être animal par ombrage, abri intempéries… ;
- Ombrière de cultures : d’arbres fruitiers, vignes, truffes… ;
- Ombrières de jachères (sous certaines conditions) ;
- Panneaux solaires au sol : sur terrains dégradés, en friches, sur sites désaffectés d’enfouissement de déchets, …
AVANTAGES ET RENTABILITÉ : la production d’électricité issue d’une installation agrivoltaïque permet d’augmenter les revenus, d’optimiser/valoriser l’espace foncier, d’améliorer les conditions de travail ; l’agrivoltaïsme offre incontestablement le moyen de pérenniser les exploitations agricoles et de consolider les revenus des agriculteurs en une période où ce secteur souffre de plus en plus d’un phénomène silencieux de précarisation qui peut devenir dramatique pour nombre de ces professionnels.
DES SOLUTIONS ADAPTÉES : La technologie mise en œuvre doit être soigneusement adaptée à chaque exploitation agricole. La densité, l’orientation des panneaux solaires, les hauteurs sont autant de critères à prendre en compte avec professionnalisme…