Les panneaux solaires souples et légers
Des solutions techniques au coup par coup…
Les toitures étanches à membranes ne peuvent pas supporter, la plupart du temps, des panneaux solaires rigides.
Il y a aussi les toitures complexes et celles qui ne supportent pas de surcharges.
Les panneaux solaires souples et légers répondent déjà à une forte demande, avec une belle productivité électricité.
On attend avec impatience une production industrielle d’envergure permettant de répondre à une demande en forte croissance.
C’est dans ces conditions que le coût de mise en service au kWh sera accessible pour atteindre une rentabilité convenable.
D’après PV magazine international, des chercheurs de l‘Institut national des sciences et technologies industrielles avancées (AIST) du Japon ont fabriqué des modules solaires au silicium cristallin légers et incurvés avec une face avant en polyéthylène téréphtalate (PET) au lieu d’un matériau en verre conventionnel. Selon l’auteur de la recherche, les recherches démontrent que les modules solaires au silicium cristallin dotés d’un fils PET sont très fiables dans des conditions de température et d’humidité élevées.
Les différentes tentatives de mise en œuvre du Cabinet EXCELNERGY Partner, à travers de tels projets étudiés en liaison avec des industriels français ou étrangers consultés n’ont pas encore permis de réaliser de belles équations financières, car in fine, il s’agit bien d’aboutir à des ratios financiers convenables en termes de rentabilité au regard de tels investissements.
L’année 2024 pourrait être déterminante car de plus en plus d’industriels semblent être intéressés par ce nouveau marché au potentiel important et font en conséquence de gros efforts pour une production industrielle performante, permettant de sortir des prix compétitifs.
Dès aujourd’hui, n’hésitez pas à nous consulter pour des projets supérieurs à 500 m2.